Make your own free website on Tripod.com
Les Effets Néfastes du Fast Food
Le Pain

Les Cotes Malsains de la Nourriture Proposee

HOME

Les Cotes Malsains de la Nourriture Proposee chez McDonalds | Un Regime McDonald, Fast Food: Source de Nombreuses Maladies | Influence du fast food sur notre environnement | Interview de Madame Chalvet | Bilan | Bibliographie | Contacts

hamburger2.gif

Surnommés les « buns »  ce sont de moelleux petits pains tout ronds qui sont parfois couverts de graines de sésame. Sa composition connue est : de leau, de la levure, de lhuile végétale, du sucre et de la farine. Mais en analysant ses petits buns nous avons constaté quils contiennent bien plus despèces chimiques comparé à un pain traditionnel, pour lequel nous essayeront de comparer les « recettes ». Ce bun est légèrement toastée pour pouvoir le manger avec les doigts sans risquer de labîmer. Pour informations, chez McDonalds ©, près de 1.9 millions de buns sont livrés chaque jour.

 

Pas de Hamburger sans le petit pain rond et moelleux.

 

Sa mie serrée, sa croûte fine et sa couleur uniforme sont obtenues grâce à lutilisation dune farine de qualité à forte teneur en protéines. Elle est obtenue par mouture de blé de force récolté notamment dans la Blauce, la Gâtinais et la région centre.

 

A lorigine dun blé de force.

 

Toute lhistoire de ce blé est connue et maîtrisée, du semis jusquà sa transformation en farine. Car les règles de sécurités sont très strictes, et lexploitation du blé qui deviendra bien plus tard le bun, est contrôlé très fréquemment.

En huit heures, à partir dun simple numéro de lot de pains, le fournisseur East Balt est capable de remonter les informations concernant la filière : numéro de mouture, du camion chez le meunier, du silo de blé, accompagné de la liste des agriculteurs qui ont livré ce blé, de lidentifiant de la passerelle, etc.

Après la récolte, chaque livraison est accompagnée dune fiche didentification.

 

Le savoir-faire dun professionnel du pain.

 

Chaque jour, 1.9 millions de petits pains sont produits pour lensemble des restaurants de McDonald©  de lHexagone.

Derrière les fourneaux, des professionnels du pain pétrissent, façonnent, surveillent la fermentation et la cuisson de la pâte. Et ceci dans des endroits spécialisés, où les pains seront ensuite livrés dans les magasins.

De leau, de la farine de blé, un peu de sucre et de lhuile végétale et vous avez la fameuse recette des buns, aussi connue sous le nom de « chignon », pour leurs formes spéciales.

Règles d'hygiène et de sécurité.

 

Les restaurants McDonald©  étant une des causes de lobésité et dautres maladies, ils sont suivis de très près par des spécialistes. Ceux-là ne laissent rien passer au hasard, et ces spécialistes font une visite régulière tous les mois, qui peut parfois se présenter en surprise, tous doit donc être tenu au carré.

Mais aussi les usines ont mis en place dès 1991 leur système de management en y intégrant des HACCP ( Hazard, Analysis and Critical Control Point. Plan danalyse des risques et de contrôle des points critiques). Mis à jour tous les mois.

East Balt a, par ailleurs, engagé depuis mai 2001 la mise en place dun système de management environnemental sous référentiel ISO 14001.

 

mcdelux.gif


Dernière Mise à Jour: 21/04/04
TPE Bower, Farrugia, Ryder