Make your own free website on Tripod.com
Les Effets Néfastes du Fast Food
Interview de Madame Chalvet

HOME

Les Cotes Malsains de la Nourriture Proposee chez McDonalds | Un Regime McDonald, Fast Food: Source de Nombreuses Maladies | Influence du fast food sur notre environnement | Interview de Madame Chalvet | Bilan | Bibliographie | Contacts

piramide.gif

 

Qu'est-ce qu'un menu équilibré ?

 

 L'équilibre nutritionnel nest en rien une nécéssité de chaque repas. L'important est dobtenir un équilibre general en compensant les erreurs dun jour, en limitant les excès et les deficiencies de notre alimentation.

 A réalistation pratique de léquilibre passe par 2 notions essentielles, diversité et just quantité.

 

Ø      Diversité alimentaire : Les 5 groupes daliments doivent être présents chaque jour.

 

o       1er groupe : Lait, entremets, yaourt, fromage blanc, fromages.

o       2ème groupe : viandes, poissions, ufs.

o       3ème groupe : légumes, fruits

o       4ème groupe : céréales, pommes de terre, pain, légumes secs

o       5ème gruope : huile, beurre, margarine, crème fraîche.

Ø      Quantité : Doit être adapté à chaque groupe de population pour couvrir ses besoins spécifiques.

 

En résumé :  Consommer à chacun des 3 repas :

Ø      1 produit laitier

Ø      1 légumes (1 crudité ou 1 plat de légumes cuits par jour) ou 1 fruit (2 fruits moyens par jour)

Consommer 1 fois par jour (2 fois pour les organismes en croissance, les ados) un aliment riche en protéines et en fer (viande, posson, ufs, abats)

Consommer avec modération des aliments riches en lipides (maximum 50 grammes par jour de corps gras dassaisonnement, de préférence dorigine végétale, pour un adulte), et en sucre ( max. 40 à 50 gramme par jour pour un adulte, y compris celui inclus dans les produits sucrés).

 

 

Comment le fast-food atteint-il notre équilibre ?

 

Le repas fast-food, avec hamburger, frites et soda, procure un apport énergétique de lordre de 1000 à 12000 calories riches en graisses, alors que le déjeuner habituel dun enfant fournit 700 à 800 calories.

Si la fréquentation reste occasionnelle et que, par ailleurs, l'alimentation est variée et équilibrée, comme tout repas habituel ou festif (anniversaire par exemple), le repas fast-food ne compromet pas léquilibre alimentaire.

 

En quoi le Fast-Food est-il qualifié de nourriture malsaine ?

 

Le fast-food est souvent qualifié de nourriture malsaine car il apporte une ration énergétique importante, riche en graisse animales, pauvre en légumes verts, en fibres et en vitamines.

 

Quels sont les aspects positifs dune alimentation McDonalds© ? La conseillerez vous à vos patients ?

 

Il est possible, avec un minimum de connaissances sur la composition des produits et des règles d'équilibre alimentaire, d'arriver à constituer en toute circonstances des repas assez satisfaisants.

Cela est d'autant plus vrai que de nombreuses formules fast-food proposent actuellement des salades composées. Il est inutile dans ce cas de les noyer sous la sauce et on peut opter pour la sauce allégée. Ces salades peuvent avantageusement remplacer les frites. On peut aussi préférer leau, le lait ou les jus de fruits aux sodas qui dépassent 100g de sucre au litre. Si lon prévoit le repas de midi au fast-food, on peut penser à le faire précéder dun petit-déjeuner équilibré et consistant (céréales, produits laitiers et fruits) et le faire suivre dun dîner « léger », comportant au minimum des légumes verts, un fruit frais et un produit laitier. Le fast-food nest donc pas une source de problème en soi, si on nen abuse pas et si, comme dans tout lieu de restauration, on utilise au mieux les possibilités qui y sont offertes.

            En cas de fréquentation régulière, ayez en tête quelques principes :

 

   Le hamburger

   

Il est à lui seul un plat complet : il est composé d'un féculent (le pain), d'un steak haché de buf ou d'un filet de poisson ou de blanc de volaille et d'un peu de légumes (salade, oignons, cornichons)

L'inconvénience est sa richesse en graisse du fait de certains aliments qui le composent, notament des sauces.

Pour limiter l'apport de graisses, choisissez le hamburger de base et évitez ceux contenant du fromage, le double de viande ou du bacon.

Privilégiez aussi celui qui contient le plus de salade et de crudités.

Si des pains spéciaux sont proposés, optez pour les pains complets ou aux céréales.

 

Son accompagnement

 

L'habitude est d'accompagner le hamburger avec des frites. Ceci ne pose aucun problème, si ce nest pas systématique. Mais les fast-food proposent aussi de multiples salades qui peuvent très bien remplacer les frites avec, en plus, lavantage de la variété.

Si vous appréciez un condiment sur vos frites ou votre hamburger, utilisez de la moutarde ou du ketchup, plutôt que de la mayonnaise qui est beaucoup plus grasse.

 

 Les Desserts 

 

            Les salades de fruits frais, souvent affichées au menu, peuvent remplacer avantageusement gâteaux et glaces.

 

 

Les fast-foods ont quelques avantages : ils proposent dans un cadre accueillant une nourriture très appréciée par les ados qui apprécient la rapidité, l'originalité des aliments proposés, l'ambiance sympathique et le caractère pratique. Ces aliments mous, chauds et sucrés sont consommés avec plaisir et le repas est un moment de détente.

            Le fast-food nest donc pas le lieu de perdition des français, on laccuse trop facilement de tous les maux.


Dernière Mise à Jour: 21/04/04
TPE Bower, Farrugia, Ryder