Make your own free website on Tripod.com
Les Effets Néfastes du Fast Food
Les maladies cardiovasculaires : un exces de gras

Un Régime McDonald, Fast-Food: Source de Nombreuses Maladies

HOME

Les Cotes Malsains de la Nourriture Proposee chez McDonalds | Un Regime McDonald, Fast Food: Source de Nombreuses Maladies | Influence du fast food sur notre environnement | Interview de Madame Chalvet | Bilan | Bibliographie | Contacts

mcdo-au-moyen-age.gif

Les maladies cardiovasculaires sont aujourdhui la première cause de mortalité en France (32% des décès), à lorigine de près de 170 000 décès par an.

Ces maladies ont en effet des causes multiples. Cependant, dans les pays en surconsommation alimentaire, un excès de lipides dans le sang est le principal facteur qui conditionne la survenue des maladies.

Elles sont la conséquence de dépôts de plaques dathérome dans la paroi des vaisseaux sanguins dont le diamètre est ainsi réduit. La circulation du sang peut alors être interrompue dans les organes indispensables à la vie (cerveau, cur). À lorigine des plaques, un lipide, le cholestérol est le principal accusé.

Les lipides, habituellement insolubles, sont rendus solubles dans le plasma sanguin par leur association avec certaines protéines, sous forme de lipoprotéines.

Ainsi, on distingue 2 catégories de lipoprotéines, qui sont un constituant important des cellules de lorganisme. La majeure partie provient du foie qui le fabrique à partir daliments.

o       les HDL (high density lipoprotein) ou  « bon cholestérol » qui ont un rôle protecteur contre les maladies coronariennes.

o       les LDL (low density lipoprotein) ou « mauvais cholestérol » qui sont à lorigine de la formation des plaques dathérome.

Cest le taux de cholestérol dans le sang qui constitue un « indicateur de risque », et son élévation est directement liée à un excès alimentaire en lipides dorigine animale, essentiellement provoqué par une surabondance de viande dans la ration quotidienne.

Tous les aliments cuits dans la graisse sont difficiles à digérer, lorsque le corps est jeune et vigoureux, lélimination arrive à se faire correctement, mais à force dabus, la digestion saffaiblit et les excès ne sont plus éliminés. Ceux-ci sincrustent alors dans lorganisme sous la peau ou pire encore, ils se déposent dans les artères.

 

Quest-ce que les triglycérides ?

 

Ce sont des graisses présentes dans le sang et dans le tissu graisseux. Ils sont principalement constitués dacides gras venant de lalimentation. 

Les acides gras saturés, surtout présents dans les aliments animaux, sont beaucoup plus hypocholestérolémiants que les acides gras poly insaturés, présent essentiellement chez les végétaux.

Laccumulation des lipides dans la paroi musculaire des artères est donc à lorigine de la formation des plaques dathérome.

 

Quelles en sont les conséquences ?

 

Ces dépôts graisseux endommagent les artères du cur ce qui peut être à lorigine de linsuffisance cardiaque ou dun infarctus, mais aussi les artères du cerveau, ce qui peut alors engendrer un accident vasculaire cérébral.

Les graisses empêchent loxygène de circuler, en effet les corps gras ont un effet néfaste sur les artères provoquant lathérosclérose (durcissement des artères) et entravant loxygénation des tissus. Les graisses sagglutinent dans le système circulatoire et, suite à cet effet, les globules rouges narrivent plus à pénétrer dans les capillaires. Les désordres causés par ce manque doxygène provoquent de lanémie ou même un cancer car loxygénation inadéquate des tissus vitaux entraîne leur désorganisation. De plus, leffet de manque doxygène est néfaste pour le cerveau.

 

Les plaques dathérome peuvent avoir 3 conséquences :

Si la plaque dathérome est localisée dans les vaisseaux coronaires, cela provoque langine des poitrines, dans les artères des membres inférieurs, cest lartérite.

Si le caillot se forme dans une artère nourricière du muscle cardiaque, cest linfarctus du myocarde, dans les artères du cerveau, selon la région cérébrale détruite il y a paralysie ou troubles sensitifs.

Si la plaque dathérome provoque une dilatation de lartère, il se forme un anévrisme. Parfois celui-ci rompt entraînant une hémorragie interne ou une rupture danévrisme.

 

Lorsque lélasticité de la paroi est modifiée, la pression artérielle augmente : cest lhypertension. On appelle celle-ci une élévation anormale de la pression artérielle au repos.

 

Lobésité a-t-elle un lien avec hypertension ?

 

Lexcès de poids, surtout la présence dune obésité abdominale favorise lhypertension, inversement une perte de poids, même minime, peut faire baisser la tension.

Il y a trois fois plus dhypertension artérielle chez les sujets obèses que chez les sujets non obèses.

De 30-40% des personnes obèses sont hypertendus.

 

Comment prévenir ces maladies ?

 

La prévention des maladies cardiovasculaires passe non seulement par une diminution de la consommation de lipides mais aussi par une modification profonde du mode de vie. De plus il existe des aliments anti-gras comme le soja, lavoine, et lorge en grain ainsi que les biscottes au seigle. Ces aliments riches en fibres solubles empêchent labsorption du cholestérol dans lintestin. Les légumineuses, lail, les noix et lhuile dolive vierge ont aussi un effet anti-gras.


Dernière Mise à Jour: 21/04/04
TPE Bower, Farrugia, Ryder