Make your own free website on Tripod.com
Les Effets Néfastes du Fast Food
Les Desserts

Les Cotes Malsains de la Nourriture Proposee chez McDonald's

HOME

Les Cotes Malsains de la Nourriture Proposee chez McDonalds | Un Regime McDonald, Fast Food: Source de Nombreuses Maladies | Influence du fast food sur notre environnement | Interview de Madame Chalvet | Bilan | Bibliographie | Contacts

promo_mcflurry.jpg

Comme tout repas, un menu McDonalds© ne se fini pas sans un dessert. Cest pour cela que la chaîne restauratrice McDonalds propose une large gamme de produits aux consommateurs. Parmi ceux-ci on retrouve :

o       Mc Shakes (chocolat, vanille, fraise)

o       McFlurry ( avec différentes garnitures dont M&Ms, Crunch, chocolat Milka)

o       Cornet de glace allégé (vanille, fraise)

o       Sundaes

o       Cookies

o       Muffins

o       Mc Breakers

o       Donuts

o       Chaussons aux Pommes Chaudes

o       Cornets

Tous ces éléments ont comme point commun un taux de glucose quelque peu trop élevé par rapport à la quantité dite normale de sucre dans un dessert. En effet nous remarquons que malgré le fait que McDonalds©  tente une approche pauvre en matière grasse intitulée "low-fat " au niveau de ses aliments et de ses produits, la présence de garnitures principalement constituées de sucre et de lait concentré, qui sont tous deux des sucres dit doubles, (qui se stockent dans lorganisme) détruisent alors leffort de cette compagnie restauratrice. On remarque également une forte quantité de conservateurs qui sont inclus dans ces desserts.

Afin de satisfaire le consommateur, McDonalds© entreprend linclusion de nombreux amplificateurs de goût dans le but de rendre leurs desserts plus appétissants voir savoureux et ainsi atteindre un plus grand public. On remarque également lintroduction de différentes vitamines (telles que les vitamines B1, B2, A palmitate) qui peuvent être considérées comme un ajout positif aux produits constituants aujourdhui les différentes variétés des desserts trouvables chez McDonalds© . Cependant malgré la présence de ces minéraux et vitamines, les desserts McDonalds© continuent à être des aliments très pauvres en substances essentielles à notre organisme, telles que les protéines, et sont donc très déséquilibrés. On remarque également la présence dhuile au sein des ingrédients de ces desserts. Cette information est choquante car si nous prenons des desserts, produits maisons, on ne remarque pas forcément la présence de ces huiles ou de ces dérivés.

En effet, prenons lexemple du milk-shake à la vanille de chez McDonalds© . Ce produit contient 360 calories. Sachant que le corps nécessite un apport de 670 calories par repas on peut en déduire que la consommation dun milk-shake McDonalds©  correspond à 54% des calories normalement consommés lors dun repas. Il ne contient que 3% de protéines dans la totalité du produit et 18% de glucides. Accompagné dun menu McDonalds© , nous pouvons sans contestations affirmer que les desserts McDonalds©  ne favorisent en aucun cas une bonne alimentation.

Cependant une étude plus ample de la composition des aliments McDonalds©  nous montre quil existe certaines propriétés positives au sein de ces aliments. En effet prenons lexemple du McFlurry ou des Milk-shakes de McDonalds© . Celui-ci a un fort taux de gras saturés dans son ensemble et est très riche en sucre. Néanmoins celui-ci a un taux très bas de sodium ce qui est favorable à notre organisme. Dautres aliments tels que les tartes aux pommes ont une faible quantité de cholestérol et son une source de vitamines C. Les cookies aux pépites de chocolat caractérisent bien les aspects néfastes dune alimentation au McDonald© . Ceux-ci ayant un haut niveau de gras saturés et de sucre, très peu de vitamines et pratiquement pas de protéines, ils napportent rien de bénéfique à lorganisme.


Dernière Mise à Jour: 21/04/04
TPE Bower, Farrugia, Ryder