Make your own free website on Tripod.com
Les Effets Néfastes du Fast Food
Le Pain (Suite)

Les Cotes Malsains de la Nourriture Proposee

HOME

Les Cotes Malsains de la Nourriture Proposee chez McDonalds | Un Regime McDonald, Fast Food: Source de Nombreuses Maladies | Influence du fast food sur notre environnement | Interview de Madame Chalvet | Bilan | Bibliographie | Contacts

Les composants des fameux Buns.

 

Big Mac Bun

Farine, eau, sucre, graines de sésame, huile végétale, levure, sel, farine animale. Mono et di-acétyltartrique, extraits de mono et di-glycérides dacides gras. Conservateurs, calcium, colorants, et éléments chimiques traitant les différentes sortes de farines.

Nous pouvons donc voir que tout nest pas sain, notamment lutilisation de colorants, qui donne cette couleur magnifiquement marron-beige, et lutilisation de conservateurs qui leurs permettent de garder leurs pains un peu plus longtemps quils le prétendent ( ils disent garder le pain pas plus de une journée lorsquil a été décongelé). Car daprès certaines sources, le pain est recongelé parfois sil na pas été utilisé. Il faut aussi savoir quun hamburger contient, 46.6% de glucides  dans le pain, 34% de lipides et 19.4% de protéines. Un menu complet McDonalds©  contient : 55.2% de glucides, 34.5% de lipides et 10.3% de protéines.  Et pour un menu équilibré, il nous faut environ : 50/55% de glucides, 30/35% de lipides et 12/18% de protéines. Le menu McDonald©  rentre donc dans les normes dun menu équilibré, mais le surplus en graisse cause quand même des problèmes. 

 

Ce que contient notre pain traditionnel.

 

Voici la recette dun pain que nous pouvons faire à la maison :

o       30g de levure de Boulanger

o       30g de miel

o       60cl deau tiède

o       500g de farine

o       30g de sel fin

Dans ce pain il ny a pas de sucre, car le pain nest pas supposé être sucré, il ny a pas dhuile végétale qui remplis le bun de gras. Et nous ne retrouvons notamment pas les colorants et les conservateurs, qui sont fait pour la vente, car un client sera attiré par quelque chose de couleur magnifique. Mais cela aura beaucoup plus de conséquences sur son organisme. Nous comprenons donc pourquoi quand nous ouvrons le plastique dans lequel le bun était emballé, nous retrouvons ces parois graisseuses. Alors que quand nous achetons notre pain chez le boulanger, le papier d emballage reste intact. Le bun est beaucoup plus graisseux quune baguette traditionnelle, doù la cause plus fréquente de lobésité.

Expériences.

Expérience 1 :   On met de côté un petit morceau de Hamburger (boulette de pain). On mélange avec du sulfate de cuivre, puis après un temps de repos et de lavage, on ajoute de la soude.

Expérience 2 :    Pour prouver la présence deau dans le pain, on place un échantillon de lélément dans un tube à essai, on le chauffe à laide dun chauffage.

Expérience 3 :     On prélève un beau morceau de Hamburger. On le coupe en petits morceaux que lon laisse tremper dans leau distillée. Par ailleurs, suite à un repos suffisant, on filtre le mélange et on le fait réagir avec une solution de nitrate dargent.

Expérience 4 :      On refait exactement les mêmes expériences avec une baguette traditionnelle.

 

Résultats.

 

On fait à chaque fois deux expériences pour vérifier nos résultats.

1 . CuSO4 + Pain = Légère coloration bleutée

     On lave le pain à leau distillé, après quelques minutes on ajoute de la soude( NaOH) = Le pain devient violet clair. Présence dune épaisse couche dhuile même après lavage.

2 . Présence deau : on chauffe le bout de pain dans le tube à essai , on obtient de la buée sur les côtés, le pain contient bien de leau (H2O).

3 . La solution préparée à laide du pain réagit avec la solution de Nitrate dargent. Ainsi, on peut observer lapparition dans le tube à essai dun précipité blanc et floconneux ( précipité de chlorure dargent). Ceci est donc la preuve que les Hamburgers contiennent donc des sels minéraux et notamment des chlorures.

 

Nous avons notamment testé le PH du pain :

Soude + pain : 9

Pain + eau distillée : 4   (acide)

 

4 .PH beefsteak =6 => beaucoup moins acide que la viande des fast-foods.

PH pain +H20 distillée =6.5.=> moins acide que le pain des fast-foods.

 

Conclusion de la démarche expérimentale.

 

Ces différentes manipulations, sur le pain, les frites mais aussi coca cola, nous ont permis de montrer, de manière qualitative, que lalimentation des fast-food est riche en matières grasses comme en « sucres ». Dautre part, nous pouvons aussi dire que tous nest pas néfaste dans cette alimentation, car ce que nous propose McDonald©  contient des éléments nutritifs essentiels, comme les protides, glucides et lipides qui sont dans les normes dun repas équilibré pour toute une journée, et là quand même dans un seul repas. Cependant une consommation hebdomadaire voir journalière de tant de gras, comme dans le pain, entraînera à des effets plus ou moins graves sur les individus car les éléments essentiels de leurs corps seront intégrés en trop grande quantité.  

hamburgerrolllevel3.gif


Dernière Mise à Jour: 21/04/04
TPE Bower, Farrugia, Ryder